Pourquoi découper notre TBSafe à la découpe jet d’eau ?

Le fonctionnement du découpage au jet d’eau

De l’érosion des falaises à l’énergie d’une centrale hydraulique, la force de l’eau semble sans limite. Le principe de découpage par jet d’eau et ses propriétés tranchantes sont quant à eux obtenus grâce à des pompes propulsant l’eau à très haute pression (de 4136 bars à 6200 bars) au travers d’une buse très fine pour frapper et découper la matière placée sur une table de coupe. Le jet d’eau est ensuite récupéré dans un bassin d’eau qui absorbe la pression et permet son recyclage.

Comme pour la découpe laser, les machines de découpe au jet d’eau sont des machines automatiques de haute précision, pilotées par des commandes numériques. Grâce au canon de focalisation, la programmation du plan des pièces permet de concevoir des imbrications très fines, avec des bords de coupe lisse, et d’ainsi limiter les pertes de matière.

La découpe à l’eau pure

La découpe à l’eau pure est destinée aux matériaux souples comme le TBSafe by Proople, sur lesquels une pression permet de découper la matière. Le jet d’eau est alors très fin, exercé par des buses de coupe de 0.08 mm à 0.30 mm. Il permet des découpes extrêmement minutieuses, sans ZAT (Zone Affectée Thermiquement). En effet, la découpe est propre et permet de faire très peu de chute de matières.

Découvrez notre vidéo de démonstration afin de vous rendre compte de la précision de découpe.

L’eau haute pression pour un découpage haute précision

Que ce soit pour les industries aéronautiques, spatiales, automobiles ou pour notre TBSafe chez Proople, la précision de la buse, couplée à une programmation high-tech et des savoir-faire humains, permet des résultats de très haute qualité. Les bords de coupe nets obtenus ne nécessitent pas de retouche, apportant ainsi des gains de productivité.

La durée de traitement sera plus ou moins longue selon l’épaisseur du TBSafe (entre 1 et 2.1 mm) et la complexité des pièces à usiner, mais la technologie est désormais accessible et ouverte à un grand champ de possibilités.

Chez Proople, cette technologie est notamment utilisée pour découper le TBSafe en fonction des plans fourni par nos clients. Nous sommes donc en relation direct avec les bureaux d’étude et/ou les architectes navals. Le design, la sécurisation et l’esthétisme des bateaux, véhicules ou tout autres supports sont donc appréhendés dès la création des plans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre antidérapant TBSafe, ou contactez-nous directement via le formulaire de contact.

Retour aux actualités