Les établissements scolaires, sont-ils concernés par les normes d’accessibilité ?

Pour pouvoir accueillir les élèves en situation de handicap, chaque établissement scolaire doit être accessible conformément à la loi du handicap du 11 février 2015. D’après cette loi, les bâtiments scolaires devaient être mis aux normes au 1er janvier 2015.

Un établissement scolaire est, aux yeux de la loi, considéré comme un ERP. Il est donc soumis aux mêmes obligations concernant l’accessibilité des handicapés.

Les produits Proople répondent parfaitement à ces exigences, notamment les dalles podotactiles universelles. Facile à poser grâce à son adhésive épais pour l’extérieur, fin pour l’intérieur… Vous l’aurez compris, notre dalle convient à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. De plus, cette dalle respecte la norme NF P98-351, elle est donc résistante à la glissance, à la norme feu/fumée ainsi cas l’indentation de ces plots.

En ce qui concerne les nez de marche antidérapant, ils ont pour but de sécuriser les escaliers omniprésents dans les établissements scolaires. Plusieurs modèles sont disponibles chez Proople en fonction des besoins de nos clients, adhésive ou prés-percé pour le vissage.

Quels sont les travaux à réaliser pour votre établissement ?

Les bâtiments scolaires, répondent aux mêmes normes que les ERP, ils sont classés en 5 catégories en fonction du nombre de personnes accueillit :

– 1re catégorie plus de 1 500 personnes

– 2e catégorie de 701 à 1 500 personnes

– 3e catégorie de 301 à 700 personnes

– 4e catégorie moins de 300 personnes (exception faite des établissements de 5e catégorie)

– 5e catégorie moins de 300 personnes et dans lesquels l’effectif du public n’atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d’exploitation.

Pour les écoles de 5e catégorie, les exigences d’accessibilité sont partielles, avec application du principe de substitution. (38 360 écoles sont concernées.)

Pour les établissements de la 1 re à la 4e catégorie, les exigences d’accessibilité sont totales. (12 323 écoles sont concernées.) Toutes les informations sont disponibles dans notre guide d’accessibilité.

Le constat en France est malheureusement laborieux, car seulement 1 établissement sur 5 est aujourd’hui accessible. 

Retour aux actualités